Connaître les bases des visas !

Vous commencez votre aventure en France ? Nous sommes là pour vous aider à comprendre la terminologie de base des visas et à savoir lequel vous correspond.

Obtenir un visa

Puisque la Serbie n’est pas membre de l’UE, vous aurez besoin de plusieurs documents pour votre demande de visa. Traduire en français tous les documents serbes assermentés et garder les originaux.

  • Ensemble des diplômes depuis le baccalauréat
  • Acte de naissance (valable 6 mois en France)
  • Carnet de vaccination, à obtenir auprès de BATUT, du médecin traitant, du centre hospitalier compétent
  • Déclaration de revenus des parents
  • Justificatif de domicile en Serbie
  • Pour les permis de conduire, veuillez noter que la Serbie n’est pas membre de l’UE et que vous devrez donc passer un examen pour obtenir un permis international.

    N’oubliez pas que chaque cas de visa est unique (étudiant, travail), veuillez consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations.

    Formalités à effectuer auprès de l’ambassade de France :  https://rs.ambafrance.org/Visas-3587
    Informations sur le site de l’Etat français :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231

    Comprendre les types de visas

    Selon le but de votre séjour et la durée de celui-ci, vous aurez besoin d’un type de visa spécifique qui vous confère certains droits. Voici quelques types de visas :

    • VLS-TS étudiant : ce visa est accordé aux personnes qui viennent en France dans le cadre de leurs études. Ce visa vous permet de vivre en France, de travailler 964 heures par an, de voyager dans l’espace Schengen sans restriction et de bénéficier de la CAF. Ce visa peut être renouvelé.
     
    • VLS-T étudiant : ce visa vous permet de séjourner en France entre 4 et 12 mois dans le cadre de vos études. Vous pouvez vivre et travailler en France mais, contrairement au visa VLS-TS, ce visa ne peut pas être renouvelé.
     
    • PASSEPORT TALENT – CHERCHEUR : Il permet aux titulaires d’un diplôme de niveau master de séjourner en France pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement universitaire. Les chercheurs doivent obtenir une convention d’accueil de leur établissement et faire viser leur visa par les autorités consulaires. Pour un séjour de moins de 12 mois, le visa doit être validé en ligne dans les trois mois suivant l’arrivée, tandis que pour un séjour de plus de 12 mois, il faut demander une carte de séjour pluriannuelle en préfecture.
     
    • RECHERCHE D’EMPLOI/ CREATION D’ENTREPRISE : Après avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur français, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire « recherche d’emploi/ création d’entreprise » pour chercher du travail ou créer une entreprise en France. Cette carte, valable 12 mois et non renouvelable, permet d’exercer toute activité professionnelle ou de préparer la création d’une entreprise correspondant à votre formation.

    Pour plus d’informations sur les documents et les types de visas, veuillez consulter le portail officiel des visas français :

    Valider votre visa en France et effectuer les démarches administratives

    Effectuer les démarches de l’OFII et valider votre visa au cours des 3 mois suivant votre date d’arrivée en France

  • Acheter un timbre fiscal en ligne.
  • En appuyant sur l’onglet “je valide mon visa VLS-TS”, obtenir un numéro étranger qui servira pour toutes les démarches administratives ici.
  • En fonction de votre situation, vous serez conviés à une visite médicale et/ou à une formation d’intégration
  • Ce numéro est utilisé pour demander le renouvellement du visa. Prenez rendez-vous sur le même site en cliquant sur « Je demande ou renouvelle un titre de séjour ». Apportez les documents originaux requis lors du rendez-vous à la préfecture.
  • Lors du renouvellement de votre visa, s’il vous est demandé de fournir une preuve de ressources, il est hautement conseillé d’utiliser le relevé de votre compte bancaire français plutôt que celui de votre pays d’origine.

    Nous sommes là
    pour vous aider !

    En cas de doute, l’association est là pour vous aider. Nous fournissons des guides pour répondre à vos doutes sur le processus grâce aux membres de notre équipe expérimentée. Vous pouvez nous contacter via notre page de contact dédiée !

    Veuillez noter que nous sommes là pour vous aider en vous indiquant les bonnes sources ou en vous expliquant certains termes. L’association n’effectue aucune vérification des demandes de visa.